Page de Jacques (La pensée messianique du jour)

Publié le par Pseudo : Hecto


La pensée messianique du jour



Les songes à triple signification et triple accomplissement

P
remière partie : le Pain de Vie, sorti de la terre
Dimanche 14 mars 2010
 
La Parole de Dieu nous révèle semaine après semaine toujours plus de réponses à des révélations données dans les Écritures Saintes dans les siècles passés. Il ne peut en être autrement puisque ce dont la Parole annonce est en passe de s'accomplir de nos jours. Les songes donnés dans l'histoire de Joseph en Egypte par l'un ou l'autre personnage ont deux, voire trois explications.

Parallèlement aux études eschatologiques donnés par notre pasteur Lorenzo Greco sur le thème de la fin des temps des nations, la préparation du peuple de Dieu quant à la venue de l'antimessie, la préparation de l'épouse, l'histoire de Joseph en Egypte que nous vous donnons depuis plusieurs mois annonce elle-même le temps du retour de Yeshoua HaMashiah. Les jours que nous vivons aujourd'hui sont exceptionnels et peu de chrétiens dans les siècles passés ont eu l'occasion de vivre ces révélations.



Mais si nous sommes bénis à ce point, il nous est demandé de transmettre ces révélations.
Si la Parole de Dieu nous est révélée à ce point, il est de notre devoir de la donner à notre
 

prochain, à celui qui cherche Dieu de tout son coeur. Et il est évident pour nous, assemblées messianiques ou chrétiens sionistes que notre prochain est en premier lieu le peuple juif, les enfants d'Israël qu'ils soient dans les synagogues ou dans les églises. Etnotrepremier travail est de révéler aux juifs, suivant leur disposition, Yeshoua le Fils de
Dieu caché en Joseph, le Seigneur qui a changé notre vie et qui nous a fait passé de la mort à la vie. AMEN !
Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël !
J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Il me dit : Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles !
Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c'est à la maison d'Israël.
Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient.
Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter ; car toute la maison d'Israël a le front dur et le coeur endurci.
 
Joseph, le « visionnaire de Dieu »
 
C'est à n'en point douter que Joseph emmené en captivité n'a cessé de prier et de rester en relation constante avec son Dieu. C'est dans son tourment qu'il a été en constante relation fidèle avec le Dieu d'Israël et son Esprit. Écouter l’Esprit de Dieu comme Joseph donne immanquablement la victoire, puis la nourriture céleste et enfin l’éternité avec le Seigneur : Apocalypse 2:7 « Que celui qui a des oreilles (1) entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui (2) vaincra je donnerai à manger (3) de l’arbre de vie, qui est dans le (4) paradis de Dieu. »
Etre à l'écoute de l'Esprit de Dieu est sans conteste bénéfique avec des conséquences éternelles. Et la première écoute de l'Esprit de Dieu se fait dans le secret de la chambre à coucher "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:6) 
Et Dieu ne manque pas d'honorer notre fidélité si en plus c'est dans le cadre de son Royaume que nous prions : "Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux."(Daniel 2:19) 
Nous allons analyser les différents songes au cours des événements qui se sont déroulés en Israël et en Egypte à l'époque des Pharaons, en particulier à l'époque de la dynastie des Hyksos, ces pharaons que l'on appelait les "pharaons bergers" et qui avaient très probablement des origines hébraïques.

But des songes

Le symbolisme des songes qui nous sont donnés ont une signification double et accomplissement double :
  • Un accomplissement immédiat dans la vie de celui qui avait songé
  • Un aspect prophétique concernant le Seigneur Yeshoua et son œuvre de salut
  • Un aspect prophétique concernant son retour à Jérusalem : la deuxième venue du Messie

Les 2 venues du Messie

L’Ancienne Alliance nous donne deux portraits prophétiques du Messie qui viendraient : le premier est celui du Messie qui souffrirait et qui devrait mourir pour nos péchés (Psaumes 22 ou Isaïe 53) le second est celui du Messie qui régnerait en triomphe (voir Isaïe 42 ou Psaumes 72). 
Quand Yeshoua est venu au monde pour la première fois, les gens religieux de son époque n’attendaient que le deuxième type de Messie – un Roi conquérant qui viendrait pour vaincre les ennemis d’Israël.
Ils n’ont pas compris que le Messie viendrait une première fois pour souffrir et donner sa vie en rançon pour la multitude. 

Trois groupes de 2 songes

L'histoire de Joseph révèle trois groupes de songes qui ont chacun un sens clair et précis et qui sont donnés pour un but.  On y voit la manifestation de Adonaï Elohim trois fois Kadosh.
A. Premier groupe de songes
 
1. Les songes de la glorification et l'exaltation de Dieu
 
Genèse37:7 Le songe des gerbes qui se prosternèrent devant la gerbe de Joseph; des gerbes qui montrent le peuple juif (gerbe= la terre) qui se prosterne (plie le genou) devant la gerbe du Messie Yeshoua. On sait que Yeshoua est la semence du Saint Esprit. Le peuple juif est cette postérité selon le sable de la mer : les gerbes sont le résultat de l’ensemencement de la terre. La parabole du semeur qui sortit pour semer montre d’abord le Royaume de Dieu dans les cœurs mais aussi la préparation de la terre d’Israël pour la venue du Messie, le Seigneur à Jérusalem. Pour être reconnu par les juifs, Yeshoua doit être comme les juifs : une gerbe qui sort de la terre. C'est prophétiquement qu'à chaque repas, les juifs bénissent Dieu pour ce "pain de vie" qui est "sorti de la terre". Cette gerbe devant laquelle les onze gerbes plient le genou ne peut être que Dieu en personne car il est interdit pour un juif de se prosterner devant d'autres dieux que le Dieu d'Israël, l'Eternel YHVH et pourtant c'est ce que la vision montre : les tribus d'Israël se prosternent devant une gerbe qui sort de la terre.
 
Genèse 37:9 Le songe du soleil, de la lune et des onze étoiles qui se prosternaient devant lui.
Ces songes, bien sûr, parlent prophétiquement du Seigneur Yeshoua, à qui le Père a donné un Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yeshoua tout genou fléchisse.  (Philippiens 2:9-11). Les étoiles du ciel montre les croyants nés de nouveau (les étoiles) qui se prosternent (plient le genou) devant Yeshoua. Ces étoiles sont la postérité selon les étoiles du ciel données à Abraham.   
Dans les 2 cas, ces songes parlent du Seigneur Yeshoua, à qui le Père a donné « un Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yeshoua tout genou fléchisse. » (Philippiens 2:9-11).
Le terrestre vient avant le céleste, le peuple juif vient avant les nations, Dieu sauve d'abord les juifs puis les grecs.
Esaïe 55:10 « Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée « enfantée » et fait germer « tsemah », sans avoir donné de la semence « zerah = postérité » au semeur « zara = descendant = Yeshoua » et du pain à celui qui a faim ».
 
La pluie spirituelle doit d’abord descendre sur la terre physique d’Israël avant d’abreuver les étoiles du ciel (les juifs premièrement puis les grecs).
Pendant 2000 ans, les juifs ont été mis à l'écart du plan du salut afin que ce salut rentre dans les nations. Aujourd'hui que la presque totalité des païens qui devaient entré dans le royaume de Dieu est entrée, la porte de l'arche se ferme progressivement.
Des appels se font de plus en plus pressants pour que l'on se repente et pour que l'on croie dans la Bonne Nouvelle du salut en Yeshoua, annoncée par les prophètes et les apôtres. "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua le Messie lui-même étant la pierre angulaire." (Ephésiens 2:20). 
Les apôtres nous ont apporté l'évangile au 4 coins de la terre et les prophètes sont ces patriarches qui nous ont annoncé les oracles de Dieu. Les prophètes sont aussi ceux qui reçoivent de Dieu des révélations pour parler de la part de Dieu et pour fortifier et encourager la kehila (l'église) à se préparer pour le Grand Jour de Son avènement.
 
"Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.(1 Corinthiens 12:28) 
 
La rédaction de Beth Yeshoua
BETH YESHOUA :: Les songes de Joseph
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yerouchalaim 08/07/2016 12:45

T E M P S D E L A F I N

Voici, j’en veux aux pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux–mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les dévoreront plus. Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays. (Ezékiel chap. 34, versets 10, 13)

Et je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes * semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon. (Apocalypse 13 v. 11 ) Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. Révélation = Apocalypse, ch. 13, v. 8) * puissances

Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours pour rendre
justice aux saints du Très–Haut ; et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Il prononcera des paroles contre le Très–Haut, il opprimera les saints du Très–Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et perdue pour jamais.
Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du
Très–Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
(Daniel ch. 7, v. 21, 22, 25, 26, 27)

Et, au temps de la fin, le roi du midi (islam ?) heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des
chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; Il dressera les tentes
de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
(Daniel 11, v. 40, 45)

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, (Russes) de Méschec (Moscou) et de Tubal (Tobolsk) ! Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du Nord, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ; Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; Et les nations sauront que je suis l’Eternel, Le Saint en Israël. Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l’Eternel ; C’est le jour dont j’ai parlé. (Ezékiel 39, v 1, 2, 4, 5, 7, 8)

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et
contre Edom * tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le
mépris de leur âme, afin de le piller. (Ezéchiel 36, v. 5) * Edom = Occident

Et il arrivera, en ce jour–là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront
s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. (Zacharie 12 v. 3)

Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, je suis saisi pour elle d’une grande et brûlante ardeur. Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion et je demeurerai au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville de la vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne de la sainteté. (Zacharie 8, v 2, 3)
Et l’Eternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. Que toute chair fasse silence devant l’Eternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte. (Zacharie 2, v. 12, 13)

Ho ! Echappe–toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone ! (Zacharie 2, v. 7)

Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (Jérémie 51 v. 6)

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. (Révélation, ch. 14 v .8 et ch. 18, v. 4)

Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8, v. 23)

Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes.
Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison
du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. (Esaïe 2, v. 2, 3)

Et je vis, et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (Révélation 14 v. 1)

Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! (Révélation 22, v.7)

12tr@orange.fr

Frère Paul Emile Okoka 11/03/2014 19:35




Shalom Bien Cher Frère du message, c'est par révélation de Jésus-Christ à travers la Foi ou l'Esprit que j'ai eu connaissance du ministère prophétique
du frère Branham, j'ai eu la grace de rencontrer le frère Frank Ewald en présence du frère italien Rosario à Kremfeld




J'ai eu aussi contact avec le frère Joseph Branham par correspondance, j'ai distribué pour une longue période les predications du frère Branham que je recevais d'allemagne et des états unis,
je tiens à te preciser que je ne suis pas Branhamiste, ni frère du message de temps de la fin, je suis disciple de Jésus Christ, en effet le prophète Branham révéle Jésus-Christ comme la
science divine voir 1Cor. 2:7-16, elle enseigne que quiconque croit en Jésus-Christ devient identique à Lui(Jean 17:21), es-tu conscient de cela et es-tu devenu identique à Jésus-Christ?
prière me répondre s'il te plait, mon identité ou mon nom OKOKA dans ma langue africaine du Congo RD n'est rien autre que la parole de Dieu: c'est Jésus-Christ dans Ps 139:1-6 et Phi. 4:13,
en effet je suis celui qui connait tout et peut tout, je suis pleinement convaincu que suis devenu identique à Jésus-Christ selon les écrittures suivantes: Esaie 11:2, 1Cor. 2:16 et 1Cor.
3:13 et cela n'est pas à cause de ma connaissance spirituelle et scientifique du message du temps de la fin, ni de ma capacité, ni de mon intelligence mais à cause de l'Esprit de l'Eternel
c'est l'Esprit de Jésus-Christ qui habite en moi.




Je me demande maintenant pourquoi les frères du message se divisent et se haissent entre eux? sont-ils conscients de verité scientifique: c'est Jésus-Christ. il est l'unique vrai savant, vrai
scientifique et vrai intellectuel? pourquoi les frères africains du message de la fin ne s'épanouissent-ils pas? et pour terminer pourquoi le message du temps de la fin aujourd'hui ne reussit
pas à expliquer, à transmettre, à réaliser et à accomplir la vérité: "vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres, sont-ils libres spirituellement et scientifiquement? en effet
Jésus-Christ est l'unique vrai Esprit(Gal. 4:7) et Jésus-Christ est l'unique vraie Science(1Cor. 2:7).




Fraternellement en Jésus-Christ;




Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)




Ministère prophétique évangélisation mondiale




Proclamation du plein évangile de derniers jours




Via Marconi,21




25020San Paolo(Brescia)




ITALIE/TEL: 030-9979319 & 339-1792321




www.penielcitymission.org




okokaemile@yahoo.fr














lydia.b 29/10/2012 11:50


J'aime bien votre blog les articles sont interresants  a bientot

kouman adaye kouakou ezechiel 28/09/2010 22:11



bonsoir homme dieu merci pour les enseignemt que vous m envoyer sa me faire du bien que dieu vous benise.amen



yerouchalaim 27/09/2010 20:27
























































  



Mais quel jour est le jour du
Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?


 
Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.



Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour
est le jour du Shabbat?


«Le septième jour est le jour du
repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)



Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi
qui
Contient le Commandement du Shabbat?
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu
non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.

N'as-tu pas au moins changé un des
commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?

«Car, je vous le dis en vérité,
tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul
iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.



Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un
jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?



«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à
l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).



Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion,
tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce
vrai?



«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui
étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la
manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles
préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat,
selon la loi ». Luc 23 : 54-56.



Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas
toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 :
2.


Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le
jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et
des Grecs ». Actes 18 : 4.


Qel était l’enseignement de Paul sur le repos
du Shabbat?
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre
dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ».
Héb. 4: 9, 10.


Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’il
Disait que Dieu s’est reposé?
«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes
ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.

(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des
Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des
services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière
autorisant le repos du dimanche.)



Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche
au lieu du
Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, commentet par qui le repos du
dimanche a-t-il commencé?
«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut,
... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.


L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la
puissance de changer la loi de Dieu?



«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a
fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu
substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du
dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune
autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism,
p. 174.



Quand ce changement a-t-il eu lieu?
«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a
transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche
». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du
pape le 25janvier 1910).


Les pasteurs protestants sont-ils d’accord
sur ce point?
CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la
dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr.
R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.


MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du
septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau
Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.



BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le
jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’es tpas le dimanche. Il doit être cependant
déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du
septième au premier jour de la semaine. ... Où se trouve le récit de ce transfert? Pas
dans le Nouveau Testament


— absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé
qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé
avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale,
et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du
Manuel Baptiste.



Quelle différence cela fait-il que j’adore un
certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?
«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir,
vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit