Bénédictions de Joseph !

Publié le par Pseudo : Hecto

Bénédictions de Joseph !
par Michael Gertsman  Rabbin 
transcrit de une de ses cassettes par Hectorine


Genèse 49:22-26.  Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille. 23  Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits ; Les archers l'ont poursuivi de leur haine. 24  Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.  25  C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera ; C'est l'oeuvre du Tout Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. 26 Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères jusqu'à la cime des collines éternelles : Qu'elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

Prions :
Père nous venons à toi, nous prions que Tu nous donne un esprit de sagesse, un esprit de révélation et de connaissance de toi, ouvre les yeux de nos coeurs. Nous voulons comprendre les choses que Tu dis, nous voulons comprendre comment le pratiquer dans nos vies. Nous le demandons dans le Nom de Yeshoua !

Ce passage que je viens de vous lire, ce sont les bénédictions que Jacob a donné sur ses fils. Et le contexte de ces bénédictions est expliqué dans le premier verset du chapitre de la Genèse 49:1.
Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
On voit que Jacob non seulement va bénir ses fils, mais va aussi prophétiser sur eux également. On  regarde ici les bénédictions de Jacob sur ses fils, la première chose que nous remarquons dans ces bénédictions au verset 22 :
Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille.
 
Jacob appel son fils une arbre fertile, de quoi que Jacob parle ici ? Jacob est fructueux en Égypte, comment Joseph a monté dans une position de grande puissance dans le pays d'Égypte ? Position d'une grande influence, Joseph est devenu comme c'est dit dans Genèse 45:8
Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.
Imaginer, il est devenue père de Pharaon ! Nous savons que l'Égypte était une nation, qui était la plus grande civilisation du monde en ce temps là. Le fait que D.ieu a donné la sagesse à Joseph et que D.ieu a dirigé les actions de Joseph, Joseph a été capable de préserver la vie des gens en Égypte. Durant 7 ans de la famine sévère et aussi a enrichis Pharaon, il a préservé même la vie de sa propre famille, il était un arbre fertile.

Alors que nous continuons dans ces versets, Mais Joseph était fructueux pour une bonne raison. Jacob voit son fils comme branche d'une vigne plantée près d'un puits.
Et le mot hébreu traduit pour puits, n'est pas le nom que l'on utilise habituellement, le nom habituel c'est 'b'eyr'. Nous voyons ce mot utilisé dans l'histoire de ... Et Abraham lorsqu'il on creusés des puits et que les puits on étés comme célés par les ennemis. alors le mot c'est mieux traduit comme pour fontaine ou comme une source. Nous avons une image ici, une branche qui était près d'une source. Ça nous rappelle le Psaume 1:3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. Quoi que cete homme fasse, le psalmiste indique qu'il va prospérer, celui qui est comme un arbre planté près des courants d'eau et dans Jérémie 17:7-8.  Il dit :  Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, et dont l'Éternel est l'espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.  Joseph était un homme qui mettait sa confiance dans le Seig.neur, qui obéissait à Sa Parole et c'était le secret pour la raison qu'il portait du fruit. Malgré ses douleurs et le traitement injuste auxquels il a été soumis, Joseph a refusé de devenir découragé ou amer et de cesser de servir D.ieu. Joseph n'arrêtait pas de servir D.ieu, ça c'était le secret du succès de Jopseph. Ça c'est le secret de notre succès !  C'est très important que nous le comprenions.

Car lorsque j'ai commencé ce message, je crois vraiment que c'est vrai. La plus part d'entre nous je crois vraiment que la vie est comme ça.

Et quand Jacob indique que branches de Joseph les "fonctionnent au-dessus d'un mur", il se réfère à Joseph ayant été forcé de résider en dehors de sa terre natale et malgré cela, étant fructueux là, aussi bien.

__________________________________________________


Genèse 49:25-26   C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera ; C'est l'oeuvre du Tout Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
26 Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères jusqu'à la cime des collines éternelles : Qu'elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

Si vous lisez toutes les bénédictions de Jacob à ses fils, y rien qui vient de plus près de ces bénédictions, dans toutes les Écritures il a rien qui vient comme les bénédiction de Jacob sur son fils Joseph. La question que je me suis posé, c'est pourquoi ? Est-ce que c'était une question de favoritisme ? La réponse pour moi est trouvé dans Philippiens 2:7-11 < ça parle de Jésus > "mais S'est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,  8  Il S'est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.  9  C'est pourquoi aussi D.ieu L'a souverainement élevé, et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,  10  afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  11  et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seig.neur, à la gloire de D.ieu le Père.

Dans Hébreux 12:2  "ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et S'est assis à la droite du trône de Dieu."

Persécutions, humiliations et rejets, les deux ont subit (Jésus et Joseph) par leurs frères toute l'humiliation, Jésus a été mis à mort, Joseph est mort d'une certaine manière, mais les deux étaient fidèle jusqu'à la fin. Jacob a prophétisé que Joseph allait avoir une couronne. Alors la version internationale et la version aussi française, parle de Joseph comme un prince parmis ses frères. Genèse 49:26.  Les bénédictions de ton père s'élèvent au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles : Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !


Et d'une même manière, Yeshoua a été couronné Roi des rois, Seig.neur des seigneurs, Apocalypse 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.  Et la Bible nous dit ceci : que tous ceux qui croient, ceux qui ont endurés des épreuves et courus jusqu'à la fin, recevrons aussi une couronne. J'ai combattu le bon combat dit l'apôtre Paul, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi, finalement je peux me reposer. La couronne de justice... 2 Timothée 4:7-8. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.  8  Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


J'ai dit que j'ai fais une déclaration avant de lire les Écritures, j'ai dit tous ceux qui croient, endurent des épreuves et courent la course jusqu'à la fin, nous recevrons des couronnes, j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi, finalement désormais la couronne de justice m'est réservé.
 
Le Seig.neur Le Juste Juge me l'a donnera en ce jour là et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimés Son avènement, ça, ça me parle ! Je veux être capable de dire comme Lui : J'ai combattu un bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. De plus que pour moi c'est lorsque je regarde à Jésus et lorsque je regarde à Joseph, le plus grand et la croix que nous devons porter, la plus grande et la couronne que nous allons porter. C'est la raison pour la quelle, une telle bénédiction était réservé pour Joseph.  De tous les personnages dans les Écritures, sa course était la plus dure.

Vous pouvez que votre course est difficile, peut-être qu'elle l'est ! Mais souvenez-vous combattez le bon combat et terminer la course, il y a une couronne qui attend pour vous, qui attend pour moi. Tout ceux d'entre nous qui aimons Son avènement, le jour ou la foi va être vu, le jour que nous allons Le voir comme Il est. Nous allons Le connaître comme nous sommes connus par Lui. On ne peut pas perdre de vue de du fait qu'Il vient, vous aller Le voir et je vais Le voir ! Vous n'avez pas investie votre vie à croire à des contes ! Vous n'êtes pas ici parce l'entente vous fait sentir bien ! Vous êtes ici parce que vous croyez ! Parce que vous savez que quelques chose que vous ne pouvez pas voir avec vos yeux et quelque chose que vous pouvez pas entendre avec vos oreilles, mais quelque chose ou vous êtes convaincu et vrai.

D.ieu dit : Persévérer jusqu'à la fin et vous ne serez pas désappointés ! Ça c'est Son message. Sachez que les plus grandes souffrances ou vous passer au travers, la plus grande est la couronne. Parce que c'est la façon dont D.ieu le fait. On se souvient de l'histoire de Lazare et de l'homme riche et ce que Abraham répondit à l'homme riche : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. Luc 16:25.


Il y a quelque chose au sujet des souffrances que vous et moi devons passer au travers et spécialement au nom de la justice, parce que nous sommes rejetés, parce que les gens n'aime pas ce que nous croyons. Car cela est très précieux pour D.ieu. Les martyr ont un endroit très spécial sur l'autel, on le voie dans l'Apocalypse 6. Il y a quelque chose au sujet des souffrances que nous passons, qui est une fragrance pour notre D.ieu.

Ne soyez pas découragés, les Écritures nous disent : dans vos épreuves Il ne vous abandonne pas. De toute les afflictions dans Ésaïe, Il a été affligé avec nous. On dit pourquoi Il peut nous délivrer de nos problèmes, mais quelques fois, c'est mieux que nous soyons pas, on ne comprends pas pourquoi, mais Il a souffert comme nous souffrons. Il y a une couronne qui nous attends si nous persévérons. Je veux cette couronne. Je veux dire comme Paul, Seig.neur j'ai combattu le combat, j'ai terminé ma course j'ai gardé la foi, maintenant je veux recevoir ma couronne et je veux la mettre à Tes pieds et je vais me prosterner, parce que Tu es Celui qui est digne, pas moi. Les anciens oui. Amen !!!

Ça c'est le message que j'ai donné à partir de
Genèse 49:25-26, la prophétie de Jacob sur son fils Joseph. Pour moi c'est un des passages les plus profond des Écritures que je n'ai jamais eu. D.ieu m'a donné la bénédiction de comprendre ces choses. Alléluia !!!

Rabbin Michael Gertsman


Publié dans ENSEIGNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article