Qui est mon prochain ?

Publié le par Pseudo : Hecto

Qui est mon prochain ?


Prédication de Michael Okanlomo Pasteur.
Traduit de l'anglais au français par ma soeur Christelle.
Rédigé d'une cassette de mon frère Michael et édité par Hectorine Duclos.


L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Genèse 4:9.

Prions :

Père, D.ieu Tout Puissant, nous venons à Toi en ce moment dans le Nom de Jésus ! Tu es venu dans ce monde pour nous montrer le chemin. Tu es le chemin la vérité et la vie, aide nous à comprendre ce message, aide nous Seig.neur. Souvent nous bâtissons notre vie sur notre propre compréhension
, donne nous Ta Miséricorde, nous en avons besoin.. Aide nous à comprendre Tes voies dans le Nom de Yeshoua ! Amen !

Hébreux 11:13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Nous, nous sommes une génération bénie, la grâce que nous avons aujourd'hui, eux ne l'avaient pas. Tournez-vous vers votre prochain et dites : Nous somme la génération bénie. 

Mes frères et soeurs, si vous aimez D.ieu et vous avez des problèmes avec votre voisin, vous avez des problèmes avec D.ieu. Est-ce que vous avez compris ce que je dis ? Si vous avez par exemple des enfants dans votre maison et ils posent des problèmes ! Est-ce que vous allez avoir la paix ? Vous ne serez certainement pas heureux. Alors lorsque vous avez un problème avec votre voisin, D.ieu n'est pas heureux avec nous. 

Jean 13:34-35   Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l'Amour les uns pour les autres.

Jésus lorsqu'Il est venu dans ce monde, tout ce qu'Il a prêché c'était l'Amour.
 Jean 17:11  Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en Ton Nom ceux que Tu M'as donnés, afin qu'ils soient UN comme nous.  Il prie tandis que Lui-même Jésus et D.ieu sont UN. Il prie pour que nous puissions tous être unis et UN tout comme Lui est UN avec Son Père. Jésus et D.ieu sont UN comme nous pouvons être UN tout comme Jésus est UN avec Son Père.

Pourquoi Jésus a prêché l'Amour tout au long de Sa vie ? Parce que dans son Royaume tout ce que vous voyez là, C'EST L'AMOUR. Y a pas de bavardage sur les uns les autres, pas de confusion, pas de discrimination, pas de haine, pas de jalousie, JUSTE  DE  L'AMOUR.  IL  Y  A  UNE  PUISSANCE ÉNORME  DANS  L'AMOUR. La Puissance dans l'Amour si nous l'a reconnaissions, nous changerions notre attitude avec les autres autour de nous. Parce que nous tous et chacun de nous, nous avons quelque chose à donner aux autres, si nous apprenons à le faire ! D.ieu n'a pas donné
toutes choses à une seule personne, mais Il a donné à chacun, un petit peut de Son Amour et quand nous le mettons ensemble, ça devient UNE FORCE que personne ne peut ébranler. C'est pourquoi Jésus prêchait l'Amour. La congrégation de D.ieu C'EST  L'AMOUR, qui puisse avoir l'Amour parmi nous, car l'Amour c'est D.ieu.

Un jour, un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Luc 10:25-29

Oh ! Qui est votre voisin ? Le docteur vit de la confusion !

Luc 10: 30-35  Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

À quoi va t'on se comparer ?
Au Lévite, au prêtre ou au bon samaritain ! 
L'église aujourd'hui fait la même chose que le prêtre et le Lévite à cette époque. Parce que l'on ne comprend pas qui est notre voisin. C'est pas quelqu'un qui est à côté de toi ou autour de toi qui est ton voisin ! Mais toutes Créatures, toutes créations de D.ieu, c'est notre voisin ! Quand vous les voyez, vous en prenez soin, vous faites une faveur encore plus de ce que vous avez faites pour eux. Parce que notre appelle, c'est pour aider notre prochain et non passer outre.

Caïn dans sa jalousie a tué son frère, il a pensé en son esprit de le tuer et il l'a fait ! Personne l'a vu, personne l'a sue, mais D.ieu l'a appelé et Il a dit Caïn ! ou est ton frère ? Aujourd'hui, si D.ieu vous appelle et dit : Qui est ton voisin ? Et que fais tu de lui ? je pense que plusieurs d'entre nous allons dire : Je ne sais pas ! Et je ne sais pas, n'est pas la meilleurs réponse pour D.ieu. Votre voisin, ce sont ceux que vous voyez sur une base quotidienne. D.ieu a dit à Caïn : J'ai tout vu et Je sais tout !

Jérémie 17:10  Moi, l'Éternel, J'éprouve le coeur, Je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres
. D.ieu cherche nos coeurs, Il connaît nos pensées, Il a rien que l'on puisse cacher devant Lui.  

Vous êtes celui qui garde votre voisin. À la fin des temps, on a tellement de religions partout dans le monde ! Que là ou vous allez, vous aller voir beaucoup de dieux et de religions. Mais je sais une chose est sûre, que nous les enfants de D.ieu, nous reconnaissons QUI nous suivons, C'EST  LE  VRAI  D.IEU  ET  NOTRE  D.IEU  EST :  AMOUR,  PUISSANCE,  SAINTETÉ  ET  JUSTICE, IL EST LE JUSTE  ET  Il voit tout, Il connaît tout, Il contrôle tout, Notre D.ieu règne dans les cieux avec Sagesse, Puissance et Amour. Notre D.ieu est Un D.ieu Merveilleux. Il est Le Tout-Puissant D.ieu
d'Israël et Sa Parole sera entendue dans SA PUISSANCE. Ce qui fait que Notre D.ieu est différent des autres dieux.

Si nous suivons Le vrai D.ieu et que nous L'aimons, n'est-ce pas important de suivre Ses voies ! Si vous aimez une personne, vous êtes déterminé à le suivre. Je crois que vous allez changer beaucoup de votre manière de faire pour la suivre. Parce que D.ieu a des standards, donc Il ne va pas compromette pour qui que ce soit. Si nous voulons être une personne qui doit suivre D.ieu, nous devons faire attention à nos voisins qui sont nos prochains. Les gens peuvent douter de ce que vous êtes, mais ils vont toujours croire à ce que vous faites.

Un bon samaritain, c'est une personne qui va prendre la responsabilité pour son prochain. Le bon samaritain a vu l'homme et il sais que cette personne a besoin d'aide et il est allé vers lui et il l'a aidé !
Il n'a pas dit c'est pas mon frère.
Il n'a pas dit qu'il ne fait pas partie de la même synagogue.
Il n'a pas dit que ce n'est pas un voisin dans la même région que moi.
Le bon samaritain s'occupait de ses affaires, il ne regardait pas ce que les autres diraient, il l'a vu et il l'a aidé. Ceux qui devaient lui aider, le prêtre et le Lévite l'ont abandonnés.
Dans le monde d'aujourd'hui, la même chose se produit.

Marc 2:1-4  
Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la Parole. Des gens vinrent à Lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

Voyez l'histoire de ces quatre hommes, ils sont venus avec cette personne paralytique, peut-être qu'ils le connaissaient, mais l'histoire dit qu'ils sont venus avec lui. Même s'il n'avait aucun autre moyen pour arriver jusqu'à Jésus, ils ont tout essayés, ils auraient pu dire, bien on pourra pas, on n'y arrivent pas, après tout on a fait ce que l'on a pu... Quelque fois le mieux de ce que nous devons à faire, n'est pas assez. Quand il y a une volonté, il y a toujours un chemin. Quand y a l'Amour, y a de la Puissance pour faire des changements là ou c'est difficile. Amen !

Ces hommes on regardés au cieux et ils ont dit, qu'est-ce que l'on peut faire ? on veut que cet homme soit guérit ! Ils ne pouvaient pas passer par les fenêtres, ils devaient l'escalader. Voyez les efforts qu'ils ont fait pour arriver là ! Ils ont fait un trou dans le toit à cause du voisin, à cause du prochain.
Après tous ces efforts, Jésus a vu ce qu'ils ont fait et Il était ému.

Combien de Kilomètres avez vous fait pour pouvoir sauver un ami ? Combien d'efforts avons nous mis pour sauver d'autres personnes ? On est tellement occupé à courir après les choses de ce monde, un jour nous ne pourrons plus les voir. Nous sommes tellement occupé chaque jour. L'Amour de D.ieu ne se voit pas à ce que vous vous mettez, il se voit dans vos relations avec vous pour les autres. C'est comment nous recevons les autres ? Comment on prend soin des uns des autres ?

Le Royaume de D.ieu chercher ceux qui veulent vraiment vivre dans l'Amour véritable. Si nous pensons aux efforts que ces hommes ont fait, ils ont certainement eu l'Amour et la compassion de D.ieu en eux. Un jour, lorsque je pensais au Seig.neur et je me disais : Y a quelque chose qui va pas avec moi ! Combien de fois à ce que j'ai mis ... exemple : la semaine dernière, après le service, un frère et moi devions aller prier pour une de nos soeurs dans cette assemblée et nous avons fait des efforts. ... Nous voulions prier pour cette soeur et mon frère est revenu à moi et il a dit : nous devrions aller prier pour notre soeur ! J'ai dis oui tu as raison, je voulais bien y aller, mais entre temps il y a eu quelque chose qui est arrivé et j'ai oublié ! Alors samedi dernier nous voulions toujours aller prier pour elle et avec tous nos efforts que nous avons pais, nous avons téléphoner pour avoir des nouvelles de cette personne et nous avons appris qu'elle était décédé !!! Une journée auparavant, j'étais bien attristé. C'est certain qu'il y a des choses que nous devons faire dans l'église....

Nous sommes responsable des UNS  DES  AUTRES. C'est pas juste venir frapper des mains, chanter, danser et rentrer à la maison ! Je pense que nous avons besoin de changer de la manière dont on voie les choses. Lorsque j'étais jeune, l'église dans laquelle j'ai grandie, je suis aller à l'école élémentaire, c'est une grande église, ils avaient une règle comme ceci : Si nous ne voyons pas quelqu'un dans l'église, nous allons amener le nom de cette personne aux anciens et nous allons prier pour elle. Car cela apporte beaucoup de changement quand nous prenons soin des uns des autres, plutôt que de s'occuper des choses de ce monde. Les choses de ce monde vont finir, mais les choses que l'on fait pour les uns pour les autres, ça va toujours rester. C'est notre responsabilité de changer notre façon de voir les choses. Que l'on puisse s'accommoder les uns avec les autres.

Arrêtons nous de bavarder des uns et des autres et de se mordre avec des paroles. Que nous puissions abandonner ces manières là et ne nous basons pas sur notre propre imagination ou notre pensée. Voyons plutôt à ce que D.ieu dit comme Il le dit et agissions en conséquence. Nous avons besoin de l'un et de l'autre. Actuellement dans les temps que nous vivons, c'est de plus en plus difficile. Ça sera peut-être moi ou vous demain ? Si nous voulons prendre soin de vous aujourd'hui, nous devons chasser 
par le Sang de Jésus la puissance du mal qui vous opprime ou vous oppresse et demain ça sera peut-être pour moi que vous allez vous lever pour faire la même chose.

Mais si Satan sait que l'on s'en fout, il dira aujourd'hui, je peut prendre cette personne et l'attaquer et demain ça serra une autre et encore une autre, etc. ... Mais s'il sais que nous allons prendre soin des uns et des autres et que nous ferons attention avant d'agir, il verra que Le D.ieu que nous servons nous regarde et Il voit tout.

Matthieu 25:34-37   Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Matthieu 25:37-40 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à Moi que vous les avez faites.

Quoi que ce soit que vous avez fait à votre prochain, vous l'avez fait à D.ieu. Les yeux du Seig.neur nous regarde chaque seconde de nos vies. Il connaît nos coeurs et mesure nos vies. Si nous, en tant qu'enfant de D.ieu, nous disons que nous suivons D.ieu et démontrons qui nous suivons, cela attirera beaucoup d'autres personne qui cherchent l'Amour de D.ieu à l'intérieur de ceux qui sont à l'extérieur. C'est pas juste en disant que je suis chrétien qui va faire venir les gens au Seig.neur aujourd'hui. Le monde a besoin de voir la Lumière de Jésus dans notre mode de vie. Les gens veulent voir comment nous puissions les tolérer. Si nous ne pouvons pas tolérer personne dans l'église, comment peut-on dire à ceux qui sont à l'extérieur de venir voir dans notre église ?

J'ai un ami dans cette pièce, quand il a accepté Jésus, il me racontait l'histoire ou il allait à son église et la première chose qu'il a rencontré, c'était terrible et il en est sorti après un bout de temps. Lorsque les gens viennent à l'église ils veulent voir l'Amour en nous que nous démontrons entre nous, parce qu'ils cherchent de l'aide.


De quelle aide le monde extérieur cherche t-il ? Il veulent être sauver et avoir la solution pour vivre une vie meilleurs. Beaucoup ont essayés avec d'autre dieux et ils savent qu'il n'a pas d'autre solution là bas, ils savent que Le seul D.ieu qui a la Puissance est Celui que nous servons. Mais nous qui sommes à l'intérieur de l'église, nous n'avons pas encore accepté d'aimer les gens de l'extérieur comme Christ aime Son Église. Quand est-ce que nous laisserons entrer l'Amour de D.ieu en nos coeurs pour notre voisin ? Quand est-ce que l'on va les accepter tel qu'ils sont ?

J'étais dans une église de restauration un jour et une personne est venu au Seig.neur avec un chapeau et une autre personne lui a dit : On porte pas de chapeau ici et elle a couru dehors tout de suite. C'est un problème que l'on a aussi aujourd'hui. ...

De plusieurs manières nous avons besoin de laisser Jésus nous parler et lorsque nous voyons un frère ou une soeur qui n'est pas comme nous, on prie pour eux. J'ai vu un de nos frères hier à la bibliothèque, il parlait de Jésus aux autres et il maudissait tout le monde. J'ai dit à cette personne : Est-ce que c'est cela que D.ieu t'a appelé à faire ? Il me répond : mais ils fonds des chose vils. ... Je lui ai répondu : Mais oui ils font bien des choses qui ne sont pas acceptable
à nos yeux et est-ce une raison pour laquelle D.ieu t'a appelé à les maudire ? Et il a répondu que Jésus a maudis les pharisiens... Je lui ai répondu par la suite que les circonstances des pharisiens étaient différentes dont tu parles aujourd'hui !!!

Qui parmi nous peut dire : je suis juste comme D.ieu ? Personne ! Si tu sais que tu fais la bonne chose et que ton voisin ne le fait pas, il est mieux de prier pour lui, car notre prière va avoir plus d'effet sur lui que de lui dire des paroles blessantes. C'est D.ieu seul qui convainc les coeurs. Je peux vous dire tellement de choses sur comment des gens parlent de Jésus ? .... Si vous n'avez pas la conviction dans votre coeur de ce que je vais vous dire, ça ne sert à rien. Mais si je vais vers D.ieu et je Lui dit : Père, j'aime mon frère et j'aime ma soeur, parle lui et qu'elle puisse voir ce qu'elle a besoin de changer dans sa vie. On lui rend plus de faveur que d'appelé cette personne et de la maudire. C'est ce que j'ai dis à la personne qui maudissait les gens hier à la bibliothèque. Et finalement il a été en accord avec moi.

Quelques fois nous ne voyons pas les choses d'une bonne manière par laquelle nous sommes obligés de faire face. Parce qu'on voie les choses différemment, nous visionnons les choses différemment. Mais si nous allons à Jésus, Il va nous amener à une meilleurs vision. Jésus seul est le chemin. Nous enfants de D.ieu, nous avons besoin de démontrer la Paix de Jésus parmis nous, l'Amour, l'harmonie, le pardon et prendre soin en gardant nos frères et soeurs dans toutes ces choses dans l'Amour du Père en Jésus.

Colossiens 3:12-15  Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous
les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. C'est ça la Parole de D.ieu, si nous Le suivons, si nous L'aimons, Il a un standard, ... Suivons Le en Esprit et en vérité.

Conclusion


Souvent nous disons que nous prions et nous n'avons pas de réponse, D.ieu est un D.ieu qui répond toujours aux prières. Quelques fois D.ieu nous envoie une personne et permet que celle-ci vienne nous blesser, mais ta responsabilité à toi est de prier pour elles. Pourquoi D.ieu a permis que cette personne là vienne te blesser ? D.ieu a bien permis à Satan de tourmenter Job ... Quelques fois D.ieu veut voir combien vous L'aimer et Il veut tester votre foi et Il veut nous faire grandir dans la Puissance de Son Amour. Parce que si nous ne passons pas d'une étape à l'autre, la Puissance que nous sommes supposer d'avoir, ne sera pas là. Nous devons passer par ces étapes pour recevoir cette Puissance qui grandira chaque jour en nous.  Ça c'est l'appel !

Prions :

Seigneur ! Nous Te remercions pour aujourd'hui, nous bénissons Ton Saint Nom ! La Parole que Tu as mis en mon coeur, je l'ai livré. Tu es Celui qui donne la compréhension, je prie dans le Nom de Jésus, que Ta Parole apporte la vie en nous, donne nous la compréhension de Tes voies Seig.neur, garde nous parfait à Tes yeux. Aide nous à grandir dans la Puissance de Ton Amour et dans l'onction par Ton Esprit-Saint. Nous glorifions Ton Nom dans le Nom de Jésus ! Amen !!!


Michael Okanlomo
Pasteur  
Pour lui envoyer un commentaire, écrivez lui en anglais : mfemi@hotmail.com


Publié dans ÉDIFICATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article